jeudi 14 mai 2020

47a - Mousse au chocolat

"L'esprit de moquerie est un esprit facile d'où le cœur est écarté".*

Muguet du jardin


Pour le jour du 1er mai, j'ai préparé une mousse au chocolat, recette facile et douce à déguster.
Tous les amateurs de chocolat connaissent ce bon dessert. 

Par curiosité, j'ai regardé des recettes d'autrefois dans de vieux livres de cuisine à ma disposition.
Dans "Recettes de Cuisine Pratique" de Mme G. Scéfer et Mlle H. Paris (Librairie Delagrave-1926), la mousse y figure. La recette ne comporte que deux ingrédients par rapport à la mienne : les blancs d’œufs et le chocolat fondu. 
Dans "Les Pâtisseries par Tante Marie" (A. Taride-Editeur-1954), le mode opératoire est le même avec un ajout de sucre poudre et sucre vanillé.

Ma préparation est peu différente, mais emploie à la fois les jaunes d’œufs et les blancs montés en neige. Il faut du chocolat noir, du lait, des œufs, du sucre poudre et un sachet de sucre vanillé (photo 1).

Photo 1
Le chocolat est fondu doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Les jaunes d’œufs et les blancs sont prêts à être ajoutés au mélange chocolaté (photo 2).
Photo 2
J'ai versé la mousse dans un compotier en verre. Puis, je l'ai décorée avec des œufs colorés ou en chocolat noir (photo 3).
Photo 3
Finalement, j'ai réparti ce dessert dans de jolis verres anciens pour un peu plus d'originalité (photo 4) ! Cette réalisation doit rester plusieurs heures au réfrigérateur, avant d’être servie.
Photo 4
Un verre ancien et son contenant

A refaire : oui  💙 💙 💙 !

Remarque : la cuisinière peut employer également toutes sortes de chocolat à son goût (praliné, au lait, etc.).

*L’École du Bonheur-Mme Foulon-Lefranc- M. G. Laurent