lundi 19 décembre 2016

3 - La COUVERTURE PATCHWORK

En ce temps d'hiver tout proche où les jours sont frais pour ne pas dire froids, il m'est venu à l’idée d’utiliser des "restes familiaux" de pelotes "pure laine" pour la confection d'une grande couverture multicolore.

Pour avoir plus de liberté et pour agrandir cet ouvrage qui risque en évoluant de tenir beaucoup de place, j'ai choisi de crocheter en maille serrée des petits carrés (photo1).

Photo 1
 Puis j'assemble ces carrés, suivant une harmonie de couleurs (photo 2), deux par deux comme pour la petite couverture de Nounours blanc (voir  NOUNOURS BLANC)

Photo 2

Ce travail est reposant et agréable à faire car je prends plaisir à essayer et à choisir les couleurs les mieux adaptées. Bien sûr, il m'arrive de trouver des pelotes de grosseurs différentes. Si la laine est trop fine, je double les laines pour un résultat homogène.

Je travaille aussi en fonction du nombre de pelotes disponibles. J'assemble ensuite grossièrement ces carrés pour voir l’avancée et la grandeur de la couverture (photo 3).

  Photo 3
Comme pour le tapis (voir 2 - Tapis fait main), c'est un long travail mais facile à réaliser.
En feuilletant d'anciennes revues, j'ai découvert la même idée dans
un "Mode et Travaux de Janvier 1963...


Revue "Modes et Travaux" Janvier 1963
==============================

Mardi 11 Avril 2017

La couverture  grandit...



Mercredi 8 Novembre 2017

La couverture est terminée !
Les 196 carrés sont assemblés. Quelques coutures sont à reprendre. J'ai rajouté une bordure pour une plus jolie finition.
 
Gros ours brun semble ravi d’être confortablement installé !