vendredi 10 novembre 2017

8b - PUY-de-DÔME-AUVERGNE-FRANCE

"Quand en novembre il a tonné
L''hiver est avorté"*

Dicton français

Le Géant des Dômes (1465 m d'altitude)


Ce volcan endormi peut se découvrir, soit à pied par le chemin des Muletiers, soit en train grâce au Panoramique des Dômes.

Panoramique des Dômes
Au cœur des volcans auvergnats, le Puy-de-Dôme est un site très touristique, classé "Grand site de France".
Il est célèbre également, grâce à Blaise Pascal et à son beau-frère Florin Périer, pour l' expérience sur la pression atmosphérique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal 
 Un auteur auvergnat, Jean Anglade, a situé son intrigue au sommet de ce volcan, dans son roman "Le Jardin de Mercure" 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Anglade 


En cette belle journée d'automne, j’ai opté pour le Panoramique (photos 1 et 2).

Photo 1 
Ce train électrique à crémaillère, réalisé par une collaboration canadienne et suisse, circule depuis 2012. Déjà en 1907, "un chemin de fer à rail central" reliait Clermont-Ferrand au sommet de cette montagne. Mais cette belle aventure a pris fin en 1926. 

Photo 2
La montée au sommet du Puy-de-Dôme par ce mode de locomotion est un enchantement surtout par beau temps. Au départ du train, fougères et genêts à balai en habits d'automne sont nombreux. Puis apparaissent des arbres (bouleaux, sapins etc. (photo 3).

Photo 3
L'ambiance dans le Panoramique est sympathique et joyeuse. Divers accents régionaux et étrangers se côtoient. Un groupe de
parapentistes avec leur impressionnant sac de matériel discutent entre eux. Certaines personnes chantonnent !

Cette promenade par le train à crémaillère est un merveilleux moment au contact de cette nature aux beautés et aux senteurs incomparables. A ce moment-là, les vers du poète Lamartine  me reviennent à l'esprit :" ¨Ô temps, suspends ton vol..."  (Le Lac-1820).
La gare, au sommet du Puy-de-Dôme, est en souterrain éclairée par de larges baies vitrées (photo 4).

Photo 4
D'un pas alerte, je prends le sentier qui mène au Temple de Mercure (temple gallo-romain) partiellement rénové (photo 5). Cet important travail de rénovation sera long.



Temple de Mercure au premier plan-Bâtiment de L'Observatoire du Puy-de-Dôme au second plan-Antenne de la Télévision au dernier plan (photo 5)

Des fouilles, en 1872, avaient permis de découvrir les vestiges du temple, lors de la construction de l'Observatoire (photo 6-carte postale ancienne).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Mercure_(puy_de_D%C3%B4me) 
Photo 6
La vue au sommet du Géant des Dômes est grandiose surtout par temps clair et ensoleillé...La chaîne des Dômes, la Limagne, la ville de Clermont-Ferrand etc. s'offrent à mes yeux éblouis !
Des parapentistes évoluent près de moi et forment un gracieux ballet (photo 7).

 Photo 7

Je ne me lasse pas de contempler ce magnifique paysage. Mais, le temps passe vite et il faut songer à redescendre ! Quinze minutes plus tard (durée du trajet en train), je suis sur le parking du site, heureuse de cette visite enrichissante et délassante.

Pour l'anecdote, j'ai trouvé une carte postale de 1925 (photo 8), montrant l'ancienne route du Puy-de-Dôme avec de belles dames en robes longues et des messieurs coiffés de leur canotier.

Photo 8



* Dictionnaire de Proverbes et Dictons, choisis et présentés par  F. Montreynaud, Agnès Pierron, François Suzzoni (Le ROBERT).