mardi 1 novembre 2022

51a -Tapioca au Chocolat et tartes d'automne

 

"C'est aux épluchures qu'on reconnaît la ménagère"* Régional, Artois

* Dictionnaire de Proverbes et Dictons, choisis et présentés par F. Montreynaud, Agnès Pierron, François Suzzoni (Le ROBERT).

Raisin blanc 
L'automne est là avec des températures changeantes d'un jour à l'autre. Aussi, les douceurs sont toujours appréciées pour redonner un peu de tonus.
J'ai pensé à une recette facile et rapide de Tapioca au chocolat.
 
Qu'est-ce que le tapioca* ?
 
Il provient du manioc*, plante des pays chauds (Amérique Centrale, Amérique du Sud etc.)
 
Comment peut-on le préparer ?
Au lait, vanillé ou chocolaté.
A noter que dans "La Cuisine de Tante Mélanie (Nodot Editeur)", l'auteur nomme cette préparation "potage au lait ".
J'ai retrouvé également ce terme "potage" dans la "Bonne Cuisine" de Madame E. Saint-Ange (1929).
Pour cette fin de repas, j'ai opté pour une préparation au chocolat

Les ingrédients :

Lait, chocolat (en poudre ou en carrés fondus dans le liquide chaud), sucre et fécule.

Avant de compléter par le chocolat !

Mode opératoire : 

Verser en pluie le tapioca dans le lait chocolaté en remuant pendant la  cuisson.

Le lait chauffe avec le chocolat en poudre.

L'entremets est prêt à être dégusté !

Mes remarques :

Ce dessert est un peu "boudé" actuellement. Dommage, car il est doux et savoureux à manger. Je le sers souvent avec une compote de pommes. Dans cette catégorie, nous pouvons citer aussi : la semoule au lait vanillé ou le riz au lait.

A refaire : oui  💙 💙 

Tartes d'automne :

 

 Tarte rhubarbe-pommes (n°1)

La deuxième repousse de la rhubarbe m'a permis de garnir la moitié d'un grand moule de 24 cm avec la première cueillette des pommes. Une dernière fraise, rescapée de la chaleur, termine la décoration !

 Tarte pommes-rhubarbe (n°2)

Pour un régal similaire, j'ai utilisé des pommes Canada et les derniers bâtons de rhubarbe du jardin.

En cuisant, les pommes ont formé une compote dans laquelle j'ai incorporé la plante*.

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhubarbe 

C'était très bon ! La photo montre que les gourmands ont apprécié, car ce "pétiole charnu" même en petite quantité parfume le dessert. Des canneberges sont dispersées sur le dessus pour la décoration.

Tarte à la confiture à gauche et tarte à la semoule à droite (n°3)


 


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire