vendredi 4 avril 2014

6. FRANCOISE - La poupée de CLERMONT FERRAND

FRANÇOISE : la poupée clermontoise


 

Cette grande poupée a une frimousse sympathique, des yeux limpides couleur d'amande et de longs cheveux blonds. Je l'ai adoptée dans un vide-grenier de  Clermont pour ses jolis traits.

Malheureusement, comme elle était sommairement habillée, je ne m'étais pas rendue compte  lors de l'acquisition qu'elle  avait un petit problème "caché" ! En effet, à l'origine elle devait parler mais la pauvre poupée avait perdu les accessoires nécessaires à cette fonction !!! Il ne restait qu'un énorme trou dans son dos...

Ma première démarche a été comme d'habitude de la nettoyer. La  seconde démarche fut de trouver un moyen de la soigner ...Vous constaterez sur la photo n°2  l'imposant pansement que j'ai dû réaliser à l'aide d'une large bande et de compresses...

Ensuite j'ai cousu un "top" (pour cacher le bandage) et une culotte comme sous-vêtements .



Françoise en sous-vêtements (photo n°1)
 La poupée Françoise avec bandes et compresses (photo n°2).

Puis j'ai travaillé sur un corsage à fronces. Le tissu du corsage et de la culotte sont identiques et en polyester imprimé.

Vue de face : Françoise en corsage et culotte (photo n°3)

Vue de dos : la poupée Françoise (photo n°4)

Ainsi habillée (photo n°3), cette poupée ressemble un peu à une illustration des "Petites Filles Modèles", le célèbre roman de la Comtesse de SEGUR publié en 1858. 

Enfin, j'ai "taillé" dans un tissu matelassé d'une ancienne robe de chambre un ensemble très simple : un gilet (dont les deux bords sont fermés par une bande ("velcro") et une jupe longue  légèrement évasée. J'ai mis aussi un galon en velours bleu  au bas de la robe et sur un côté du gilet.
Les vêtements de la poupée Françoise (photo n°5)
Avec une brosse "bébé", j'ai peigné ses jolis cheveux. Ensuite  je l'ai habillée avec ses nouveaux habits ajoutant une écharpe orange.
Pour la fabrication de son tour de cou, j'ai cousu deux rectangles coupés dans un tissu "polaire" provenant d'une ancienne écharpe. J'ai pu ainsi récupérer les "franges" !

La poupée Françoise vêtue (photo n°6).
Pour l'instant, cette poupée n'a pas de chaussures... Je réfléchis  ce problème .... 
Mercredi 4 Juin 2014

Suite et  fin de l'article :

Françoise  portera des  chaussons (photo 7) finalement... des chaussons douillets en laine angora de couleur  bleue marine rappelant la bordure de sa jupe.
 
Petits chaussons (photo 7)

J'ai  pris un modèle de chaussons pour nourrisson sur "Youtube". Je tiens à remercier son auteur pour ses explications parfaites ("Chaussons de Bébé / Baby booties").
J'ai tricoté deux paires de chaussons roses pour Bébé (taille naissance). Puis j'ai essayé un autre modèle "à ma façon" de chaussons jaunes au crochet que j'utiliserai pour une prochaine poupée (photo 7).  J'ai choisi de revenir au modèle au tricot qui était plus joli (photo 8).

Les petits chaussons devant la poupée (photo 8)


La poupée chaussée et coiffée (photo 9)