lundi 19 mai 2014

5b - Voyage en NORVEGE

 


LA NORVÈGE, le pays des Vikings et des Trolls.


Drapeau norvégien

     Ce pays par sa situation géographique et son relief très varié offre de spectaculaires décors et des souvenirs inoubliables. Le voyage commence à Oslo où l'avion vient de se poser.

 Voici en premier lieu, la découverte de Lillehammer, station olympique célèbre grâce aux  jeux d'hiver en Février 1994. Ensuite  Dombas, puis le "chemin obligé" de la célèbre et spectaculaire  route des Trolls vers Alesund.

Lac Mjosa vu du sommet dominant de LILLEHAMMER

  Beaucoup d'épilobes et de lupins poussent spontanément dans la campagne.

Église en bois de DOMBAS

Puis la route des Trolls qui offre des paysages impressionnants et vertigineux. Cette route en lacets est particulièrement pittoresque et  très impressionnante.

Route des Trolls

 
Un troll sur un rocher
 La ville d'Alesund est un  port de pêche. La cité est de style art nouveau  (elle a été reconstruite après un incendie en 1904 qui a détruit les maisons en bois). La vue est magnifique du Mont  Aksla.

Vue d'ALSUND

Enfin la découverte du Geirangerfjord (classé au patrimoine de l'Unesco) à bord d'un magnifique paquebot  "Le Polarlys"

Le Polarlys

Ce jour-là, dans le GeirangerFjord, les eaux  d'un joli bleu et le bruit  des chutes d'eau étaient propices à l'émerveillement ou à la rêverie. Nous ne pouvions rester insensibles à ces falaises verticales rocheuses  abruptes agrémentées de cascades, à ce magnifique travail de "Dame Nature" ! C'est un spectacle époustouflant, merveilleux, inoubliable.

Gros plan sur le GEIRANGERFJORD et la cascade

Autres vues du GEIRANGERFJORD

 
FJAERLAND

La  petite ville de Fjaerland au bord du Fjaerlandfjord est agréable à visiter avec ses jolies maisons colorées et ses bouquinistes.

BERGEN cité hanséatique

Puis la ville de Bergen, cité au passé historique important, est une ville très animée  riche d'un beau patrimoine en particulier le quartier ancien de Bergen.

Bâtiments anciens à BERGEN
Église de TORPO

Le voyage se poursuit par la visite de "l’église en bois debout" de Torpo qui est une curiosité. Une architecture originale où les planches en bois ont été mises debout lors de sa construction (d'où son nom).

Le périple se termine par la visite de la capitale de la Norvège : OSLO avec un arrêt au musée des bateaux vikings et au  parc Frogner avec ses statues.

Palais Royal à OSLO

 
Musée des Vikings : un drakkar

  Ce voyage norvégien  m'a permis de découvrir ce pays riche en  superbes paysages, en ressources  naturelles de toutes sortes (eaux, bois, pêche, pétrole etc.). J'ai beaucoup apprécié le contact avec la population et sa culture. J'ai  savouré sa gastronomie en particulier  le saumon  qui est merveilleusement cuisiné !

 Mais de tous les beaux sites visités, je garderai toujours un souvenir impérissable des fjords et de la couleur changeante de leurs eaux au cours du même journée.