mardi 28 mars 2017

7aa - Le Pâté aux Pommes de terre de Mémé


Proverbe ou Dicton du jour* :
"La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l'abeille"
Régional.

  
 Ce pâté aux pommes de terre est une spécialité très connue en Auvergne (Bourbonnais, Combrailles...). Les boulangers de la région en proposent souvent à leur clientèle.


Pâté aux pommes de terre

Pour fabriquer ce pâté de façon traditionnelle, il faut deux disques de pâte feuilletée, de la crème, de l'oignon, du persil, du sel, du poivre et des pommes de terre.
La qualité de la pomme de terre est importante. Pour ma part, je prends toujours des pommes de terre qui restent moelleuses après cuisson !
"L'aliment de base dans les cuisines d’Auvergne et du Limousin (et d’autres provinces) a été des siècles durant la pomme de terre".
Préface de Jean Anglade-La Cuisine auvergnate-Encyclopédie de la cuisine régionale-1979-Presses Pocket

N’étant pas une experte en pâte feuilletée, j'ai toujours préparé ce plat avec une pâte brisée fine ! C'est bon et apprécié.
Suivant les régions, quelques ingrédients peuvent s'ajouter (des lardons, par exemple). 


Pâté aux pommes de terre et ciboulette (pourette) du jardin.
Sur cette photo, nous pouvons apercevoir les pommes de terre coupées en lamelles et la crème.

C'est un plat du terroir sympathique et facile à confectionner. Il peut se déguster comme plat principal accompagné d'une salade. Il se réchauffe facilement au four ou au micro-ondes, le lendemain.

A refaire : oui  💙
 



* Dictionnaire de Proverbes et Dictons, choisis et présentés par  F. Montreynaud, Agnès Pierron, François Suzzoni (Le ROBERT).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire