dimanche 3 avril 2022

31 -Miss VIOLETTE, ma poupée de chiffon

"A l’œuvre, on connait l'artisan"

Jean de La Fontaine, Fables, Livre premier, 21.*

* Dictionnaire de Proverbes et Dictons, choisis et présentés par F. Montreynaud, Agnès Pierron, François Suzzoni (Le ROBERT).

 

Depuis longtemps, j'avais envie de fabriquer une poupée de chiffon. C'est donc un premier essai que j'ai réalisé en m'inspirant de vidéos sur YouTube.

Cette figurine s'appelle Violette.

Pour cette élaboration, plusieurs étapes sont nécessaires :

1- Dessiner le patron :

Le tissu utilisé (rayé bleu et blanc) est un coton très souple.

Photo 1
J'ai dessiné au feutre sur le tissu le profil du futur pantin en augmentant les dimensions en prévision des coutures.
J'avais auparavant réalisé
un avant-patron (bonhomme de couleur rose).  

 
Photo 2
Le modèle est dupliqué pour obtenir la partie "avant" et "arrière" de la réalisation.

 2 - Le rembourrage :

Photo 3
Le mannequin est cousu en laissant deux ouvertures pour procéder au remplissage.
Photo 4
Le garnissage s’effectue grâce à plusieurs morceaux de tulle (restes d'anciens rideaux...).
 
3 - Les cheveux :
 
 Photo
5
La chevelure est fabriquée à l'aide d'une pelote de laine acrylique noire. Cette dernière est enroulée sur un support rigide (ici un carnet).
Une petite raie est dessinée au milieu de l'ensemble.   
Photo 6
 On coupe ensuite avec des ciseaux. Les cheveux sont prêts à être cousus sur la tête du jouet .

 4 - Le visage :

 Photo 7
Pour dessiner les yeux, les sourcils,la bouche et le nez, j'ai habillée la tête d'un tissu blanc. Puis, j'ai brodé ces différentes parties. La petite Violette commence à prendre forme !
 
5 - Les vêtements :
 
 Photo 8
 Sa jupe "éventail" est réalisée avec un tissu acrylique léger.
 Photo 9
Une bordure en dentelle est rajoutée et épinglée.

 Photo 10
Violette essaie sa jupe et présente sa future "cape-poncho"
 Photo 11
Chapeau bleu crocheté et culotte bouffante (bloomer) rouge garni d'un nœud.
  Photo 12
 Le chapeau est épinglé sur sa tête.
  Photo 13
 Fabrication de chaussons décorés d'un nœud (coton plus foncé)
  Photo 14
Dessous de Miss et pieds équipés !
  Photo 15

Valentine a mis un nœud rouge à sa taille, et un pendentif floral (bouton)

 

Conclusion :

Cette distraction est très plaisante et surtout créative.

Je recommencerai sûrement cet agréable passe-temps, en évitant avec cette première expérience les divers écueils de débutante ! Un exemple : je prendrai un tissu uni et non rayé pour dessiner plus facilement les traits de son visage !

A refaire : oui  💙 💙 💙 !




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire