dimanche 12 avril 2015

11 - JULIETTE - La poupée de CHAMALIERES




 Sauvetage d'une poupée nommée Juliette (photo 1).




Les véritables trésors sont souvent là où  personne ne les attend ! C'est  le cas pour cette poupée trouvée dans une poubelle, prête à partir vers un destin non enviable ...
A l'origine, elle avait des cheveux bouclés dont elle était très fière. Mais des petites mains  ont supprimé ses jolies boucles. Quel dommage !

Un shampooing et un brushing "à ma façon" ont améliorés sa coupe de cheveux si peu gracieuse : la petite Juliette (haute de 25 cm) est maintenant un peu plus présentable !
Ensuite quelques soins d'esthétique ont eu raison des traits noirs  dessinés sur son visage...

La deuxième étape a consisté à laver sa robe avant sa restauration. Durant cette opération, je m'aperçois alors que le tissu des manches "ballon" est jauni ainsi que le haut de la robe. Je décide de les supprimer et de mettre une fine bordure autour des emmanchures en relation avec la couleur de son vêtement.




Le dos de la robe est aussi déchirée (photo 2).

Après quelques travaux de couture, sur le col et le bord des emmanchures, le dos de sa robe, l'allure de cette pauvre poupée s'est améliorée.
J'ai cousu  ensuite une petite culotte bleue pour les "dessous" de Mademoiselle.  Puis j'ai trouvé un béret en feutre dans mes réserves "poupées" qui lui donne un air des années "50" !!! (photo 3 ).

 Vêtements modifiés pour Juliette (photo 3).

 Juliette ainsi vêtue part en visite chez son amie Martine (photo 4).