mardi 3 mars 2020

27- Le Tricotin vu par Achille et Hector

"Je m'étais endormi la nuit près de la grève,
Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon rêve,
J'ouvris les yeux, je vis l'étoile du matin.
Elle resplendissait au fond du ciel lointain
Dans une blancheur molle, infinie et charmante."

Stella, de Victor Hugo (1802-1885)*

 



Ces deux peluches en vente pour la Saint Valentin se nomment Achille et Hector. Ils sont intrigués par un petit objet posé devant eux appelé "Tricotin".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tricotin 


Le tricotin existe depuis longtemps comme l'indique le lien ci-dessus. Des livres cités au catalogue de la BNF,  comme ceux de Madame Christine Painsonneau-Marillaud, relatent son histoire. Toujours sur ce même site, l'ouvrage "Joyeux Tricotin" de Messieurs Claude Eller et Alain Monchot (1986) nous présente diverses réalisations : des napperons, des jouets comme un nounours, des parures (colliers, serre-tête, etc.). 
De nombreux magazines actuels ou sites Internet consacrés   aux loisirs créatifs parlent de ce curieux et amusant appareil.

J'ai retrouvé, endormi au fond d'une boîte à couture, un exemplaire qui m'avait beaucoup amusée autrefois. Il est manuel et très rustique !

Il a été fabriqué "maison" avec une bobine (de fil) en bois et quatre clous (photo 1).

Photo 1

Dans les greniers des grands-mères ou dans les vide-greniers, on peut trouver ce genre "d'article" !

Il existe des spécimens plus élaborés, à manivelle ou circulaires.
Mais celui-ci est facile à réaliser et pas cher !

Par ce moyen, avec une pelote de laine (ou plusieurs pelotons) et une aiguille à tricoter, on fabrique des tubes creux en laine (photo 2). C'est divertissant.


 Photo 2
Personnellement, j'ai pris une aiguille sans bout à laquelle j'ai ajouté un bouchon en liège pour éviter une blessure. C'est un peu du "système D" ! Par la suite, j'ai trouvé une petite aiguille à embout qui s'adopte à la grosseur de la laine (photo 3).

 
Photo 3

J'ai retrouvé la technique et la rapidité pour arriver à une longueur intéressante de chaînette.
Le but de ce travail était de me familiariser à nouveau avec un tricotin et de réaliser un sac pour Juliette "la poupée de Chamalières" (photo 4). 
https://les-petits-bonheurs-de-quinou.blogspot.com/2015/04/11-juliette-la-poupee-de-chamalieres.html

Photo 4

En conclusion, c'est un objet amusant, distrayant qui peut plaire aussi bien à des enfants qu'à des adultes. 








* Extrait du livre de M. André Lagarde et de M. Laurent Michard (XIXe Siècle-Bordas)-1959 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire